Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 2011

Concepts et recherches

    > Se réinventer
Se dégager des conditionnements, habitudes, éducation, culture, acquis, images enregistrées à son insu, tout en étant axée sur la mémoire des cultures anciennes au contact d'une Nature mal connue de nous.

Je malaxe les émotions, le vécu et le non-vécu, par les perceptions de mes mains, peau et autres sens: pinceaux.


    > J'invente ma cosmogonie
Ma démarche artistique est intimement liée à mes expériences de vie.
Mes voyages sac au dos (Asie, déserts américains et Mississipi, Afrique du Nord, Grèce, Ecosse, mégalithes et sites préhistoriques...) et quatre ans au bord des Ardennes entre forêt et étangs, Hérons et sangliers,ont largement modifié mes perceptions du monde objectif.

Mais les vies et les voyages manqués sont les plus grandes sources d'inspiration, car ils laissent  un vide à construire: à partir de 1998, je crée ma mythologie, ses attributs et ses parures tribales : mes toiles de terres relèvent de cultures archaïques réinventées et très proches de la Nature. J'écoute comment peindre avec de la terre à mains nues, fabriquer avec des matériaux que je récolte: plumes, bois, os, pierres, terre, végétaux...
Offrandes aux Esprits de la Nature.
 
En 1999, retour en ville et électro-choc urbain.


    > Au coeur de la Nature
je cherche ma place, même urbaine, et l’arbre devient trait d’union vivant entre l'humain/animal, le végétal et le cosmos. En hyperdimensionné: les arbres d'Asie et la mangrove tentaculaire. Le Soupir de la Forêt primitive insuffle-t-il mon travail?


Dans mes dessins j'explore les ombres noires d'Encre et l'espace parsemé de millions de particules en suspension... L'infiniment petit rejoint l'intimement grand et nous propulse vers les nébulosités cosmiques, là où la mort glacée insuffle la vie.


Le "jeu" du «polluer le moins possible» s'est imposé, prise de conscience, constat soulignant un engagement et une mise en acte: nous venons tous de la Terre, et nous dépendons d'elle.